Ca fait maintenant 1.5 ans que j ai acquis ce bateau et même si j ai encore peu de recul et d'expérience en la matière (54 heures a ce jour), je peux vous parler un peu de mon ressenti. Quelques bonnes choses et aussi quelques moins bonnes, comme toujours.
Autant que mon jugement soit objectif et fondé, le bateau par lui même navigue bien (par rapport à tous ceux que je rencontre), il est relativement rapide avec un max enregistré à l étale (sans vent ) de 55 nds (normal 6.60 avec 250Ch) et l'allure idéale de croisière reste 40 nds par mer belle sur de longues distances. C'est tout, pourraient me dire les fondus de la vitesse ? Oui c'est tout car je ne fais que de longues sorties et a 40/45 l/h, le budget d'une sortie est consistant, même si j'ai accès à de l'essence bon marché ! Si je passe les 45, alors c'est du 60-70 l/h: ça calme !
Alors le pas très bon ?
- peu de place a bord, difficile de circuler a cause des jockeys, de la grosse console et de la faible largeur avant.
- stabilité douteuse aux environs de la vitesse max, le bateau roule de gauche a droite, c'est pas trop rassurant (manque d'expérience peut-être, tête motrice haut placée peut-être aussi).
- Le confort reste relatif, ca tape fort dans le clapot a l'attaque quand on fait une faute.
- la direction hydraulique a 6 tours de butée à butée est bcp trop démultipliée. En navigant pépère ça va, mais dans le clapot a l'attaque c'est pas facile d'être réactif.
- La carène est trop tendue pour les machines à laver, je n'ai jamais enfourné mais pas passé loin 2/3 fois.
- Le GPS fourni par Yam (7" Garmin) est trop petit pour suivre une trace précise a grande vitesse. Il a cependant le mérite d'exister.
- Les odeurs d'essence en navigation.
- les refoulements en faisant le plein.
Et le bon a tres bon ?
- L'esthétique c'est pas très important mais ça compte un peu.
- Moteur silencieux.
- Moteur peu gourmand, 1.15 l/NM a 18 nds de moyenne depuis que je l'ai.
- Le réservoir de 220L est pratique et rassurant.
- une fois comprise la technique d'anticipation pour le passage des vagues, le rythme de navigation est élevé mais technique (en tous cas pour moi).
- A vitesse moyenne le passage en mer est supérieur a la plupart des bateaux rencontrés.
- La console grace a son volume protege bien des embruns quand je fais une faute et c'est souvent
Où sont mes erreurs donc ?
Au moment de l'achat, peut-etre aurais je dû choisir un Mercury XS ou Evinrude HO avec arbre plus court. Mais avec le recul, pas de regrets, RIP Evinrude, RIP Merc XS 2 temps. Les nouveaux V8 Mercury hyper légers avec arbre plus court auraient pu etre une bonne option mais, pas dispos en 2018. On m'a aussi reproché le concess ... jusqu'à présent tout va bien, pas grand chose a reprocher mais il faut dire que Mathieu avait l oeil.
En résumé, hormis le roulis, je suis satisfait et m 'éclate bien avec. Ah si un regret : pas facile de trouver du monde pour naviguer en groupe !
En navigation, 3 a bord, 40-42 nds a 4000-4200 t/mn, mer belle